L’histoire de l’Aïkido

AIKIDO (合気道) signifie littéralement « La voie d’harmonisation des énergies » :

Aï (合) : Concorder, harmoniser

Ki (気) : Energie

Do (道) : Voie

L’Aïkido est un art martial Japonais, art de la paix créé par O’Sensei Morihei Ueshiba

Il a fondé très tôt son propre Dojo, où vinrent pratiquer de plus en plus d’élèves. Son art martial a évolué au fur et à mesure de son étude pour finir par aboutir à une discipline ne recherchant pas en premier lieu l’efficacité mais plutôt l’union, l’harmonie comme son nom l’indique (idéogramme « Aï » de Aïkido signifie l’union, la concordance) 

Cet art martial est basé sur le principe de non force, de non opposition face à l’attaque auquel est confronté le pratiquant. Le principe est de guider l’attaque, le mouvement du partenaire vers un déséquilibre pour l’amener, soit à une chute, soit à une immobilisation. Cette discipline martiale, contrairement à beaucoup d’autres, a la particularité de ne pas connaitre la compétition, l’objectif étant avant tout un dépassement de soi même et non un dépassement de l’autre.

O’Sensei Morihei Ueshiba a enseigné à ses élèves avec pour ambition de diffuser son art martial aussi hors des frontières du Japon. Il a envoyé ses élèves les plus gradés en Europe et aux Etats-Unis dès les années 50. A partir de 1960, son Dojo fut ouvert aux étrangers.

Sa pratique, comme la voulu son fondateur, permet de développer non seulement des compétences physiques (mobilité du corps, disponibilité, rapidité des mouvements, « écoute », adaptation à l’autre…) mais aussi un « savoir être ».

En France, deux fédérations sont officiellement reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports. La Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) et la Fédération Française d’Aïkido, d’Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA). Ces deux fédérations sont regroupées au sein de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA) qui détient l’agrément ministériel pour la validation des examens (passage de grade, délivrance des brevets fédéraux).

La FFAB, fédération à laquelle le CLAT est affilié, regroupe près de 700 clubs et 30 000 pratiquants, femmes et hommes de tous âges.

La FFAB est née en 1982 autour de Sensei Nobuyoshi Tamura, 8ème Dan, élève direct du fondateur et délégué de l’Aïkikaï de Tokyo pour l’Europe.

Nobuyoshi Tamura Shihan est arrivé en France 1964. Il a enseigné l’Aïkido en France et à travers toute l’Europe, jusqu’à son décès en 2010.